Luis Galindo

Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication et Concepteur centré sur l’expérience humaine

Luis Galindo

Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication et Concepteur centré sur l’expérience humaine


Si la recherche et la conception centrée sur l'expérience humaine sont de 2 points dans une feuille blanche, mon travail se situe dans l'espace blanc autour de ces points. Je cherche les artefacts et les environnements d'apprentissage du futur en utilisant les sciences de l'information et de la communication pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et la conception centrée sur l’expérience humaine pour appliquer ces résultats dans différents projets éducatifs.

e-mail : luis.galindo@univ-poitiers.fr
téléphone : +33 6 87 10 01 67

RÉSUMÉ

  Expérience professionnelle

Recherche Doctorale

Laboratoire TECHNÉ – Université de Poitiers | Poitiers, France - 01/2016 - Aujourd’hui

Recherche scientifique et conception centrée sur l'expérience humaine autour de projets éducatifs qui utilisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication (concentrant actuellement mes efforts sur les domaines de la conception, de la collaboration et de l'invention de nouveaux artefacts d'apprentissage numériques).

Professor adjoint à l'Université de Poitiers

Université de Poitiers | Poitiers, France - 10/2016 - Aujourd’hui

Je suis enseignant adjoint en sciences de l'information et de la communication et en Game Design pour la conception d’artefacts et d’environnements d'apprentissage (niveau Master 1 et 2) et en technologies de l'information et de la communication (niveau Licence 2).

Ingénieur concepteur

Réseau Canopé | Chasseneuil-du-Poitou, France - 01/2015 - 12/2015

Recherche, conception et développement d'environnements d'apprentissage interactifs et immersifs utilisant des objets connectés.

Entrepreneur

Kreative Baum | États-Unis - Amérique du Sud - 06/2012 - 09/2014

Technologies mobiles et conception de jeux : développement de nouveaux artefacts d'apprentissage utilisant des technologies mobiles et la conception de jeux (Game Design).

Chef de projet

One Laptop Per Child | Chine - Amérique du Sud - États-Unis - 05/2010 - 06/2012

Chef de projet dans le cadre d'un projet de One Laptop per Child en Amérique du Sud, l’objectif était de créer des jeux vidéo avec des élèves des niveaux du CE1 au CM2 en utilisant les logiciels et les ordinateurs créés dans le cadre du projet international One Laptop Per Child.

Assistant de langue et des nouvelles technologies

Ministère de l’Éducation Nationale (France) | Perpignan, France - 08/2011 - 05/2012

Apprentissage des langues avec des élèves des niveaux du CE1 au CM2 en utilisant la conception de jeux vidéo éducatifs.

  Éducation

Doctorant (PhD) en Sciences de l’Information et de la Communication

Université de Poitiers | France - 2016 – 2019

Responsable du projet REMASCO (pour reconcevoir et réinventer le manuel scolaire numérique). Nous sommes intéressés par la façon dont la collaboration en ligne dans un groupe hétérogène influence l'invention dans le processus de conception des artefacts d'apprentissage numériques. Du point de vue industriel, nous utilisons le cas du projet REMASCO pour reconcevoir et développer des manuels scolaires numériques grâce à un nouveau cadre de collaboration en ligne.

Master 2 - Ingénierie des médias pour l'éducation

Université de Poitiers | France - 2014 - 2015

Conception et développement d'artefacts et d'environnements d'apprentissage en utilisant des objets connectés. Mon sujet portait sur l'engagement des élèves et leur lien avec les environnements d'apprentissage en intégrant différents scénarios pédagogiques et les nouvelles technologies.

Cisco Networking Academy

Cisco Certified Networked Associate, Ingénierie | États-Unis - 2006 - 2009

Comprendre le fonctionnement des systèmes complexes. Conception et développement de réseaux informatiques.

  Publications

Galindo L.

IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies | Timisoara, Romania - 2017

How collaboration in a heterogeneous team impacts invention in the design process of digital learning objects? The case of the REMASCO project to redesign and reinvent the digital school textbook through an online and collaborative design framework. The 17th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2017) “Advanced Technologies for Supporting Open Access to Formal and Informal Learning”. Timisoara, Romania.

Galindo L.

Journées thématiques « Interactions » de l'École Doctorale CCL | Poitiers, France - 2017

Interactions collaboratives en ligne, quel rapport avec l’invention et l’intelligence collective d’un groupe de conception. Journées thématiques « Interactions » de l’école doctorale « Cognition, Comportements, Langage(s) », Poitiers, France.

Galindo L.

Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain | Strasbourg, France - 2017

Comment les interactions collaboratives et coopératives en ligne dans une équipe de conception qui travaille dans un écosystème hétérogène influence-t-ils l’invention dans le processus de conception de manuels scolaires numériques d’histoire ? N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. Coulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 269-280). Strasbourg : ATIEF, France.

Galindo L., Pierrot L., Gracia Moreno C.

ORPHEE Rendez-Vous | Font-Romeu, France - 2017

Observer les traces d’interaction pour comprendre les usages numériques. Description de la publication l’atelier Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction, ORPHEE Rendez-Vous. Font-Romeu, France

Galindo L.

Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH) | Montpellier, France - 2016

Quel modèle de conception pour favoriser l’invention des manuels scolaires du futur ? Communication présentée au colloque Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH), Montpellier, France.

  Présentations

Rencontres Nationales du Numérique 2017

Poitiers, France - 12/2017

J'ai été invité à donner une conférence sur le lien entre la collaboration, l'invention et l'innovation à l'ère du numérique, en montrant un projet qui fusionne la science et l'industrie. Titre de la conférence : « Comment réinventer les expériences numériques de demain dans l'éducation ? Commençons par faire le lien entre collaboration, invention et innovation. »

Fête de la Science 2017

Poitiers, France - 10/2017

J'ai été invité par la Fête de la Science à donner deux conférences : 1) sur les nouveaux modes de collaboration et 2) pour présenter un projet qui fait le lien entre le monde virtuel et le monde réel à travers un jeu mobile qui permet une collaboration citoyenne virtuelle.

29ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine

Poitiers|Futuroscope, France - 08/2017

Présentation intitulée : « Comment les interactions collaboratives en ligne dans un groupe de conception hétérogène constitué par divers acteurs du monde de l’éducation affectent-elles le processus d’invention d’artefacts d’apprentissage numériques »

Conférence Nationale (France) eTwinning

Bordeaux, France - 03/2017

J'ai été invité par eTwinning France à prononcer le discours inaugural de leur réunion annuelle de 2017 qui regroupe environ 200 ambassadeurs enseignants de tous pays, j’ai été également en charge de l’animation d'un Hackathon organisé par eTwinning.

Université d'été Ludovia #13

Ax-les-Thermes, France - 08/2016

Manuels scolaires numériques : entre conception, collaboration et invention. Présentée au colloque Ludovia #13 : présence, attention et engagement en classe avec le numérique.

Hackathon organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale (France)

Chasseneuil-du-Poitou, France - 05/2016

Présentation pour le Hackathon de « l'école numérique » avec le Ministère de l'Education Nationale (France) et le Réseau Canopé.

Salon Européen de l’Éducation – Stand du Ministère de l’Éducation Nationale (France)

Paris, France - 04/2016

Pour le Salon Européen de l'Éducation organisé à Paris, j'ai été invité à faire partie du Stand du Ministère de l'Éducation Nationale pour présenter une activité avec des élèves de collège et lycée pour résoudre différents défis proposés par des chercheurs reconnus du monde entier.

Défi éducatif - The Do School (Germany)

Berlin, Germany - 12/2015

Sélectionné parmi 19 autres candidats de différentes nationalités pour résoudre un défi éducatif en 3 semaines proposé par la fondation Siemens. La solution finale a été présentée aux directeurs de Siemens Stiftung ainsi qu’à d'autres politiciens et sociétés allemandes invités.

Repenser les TIC et l'éducation - Exposition mondiale (Chine)

Ningbo, China - 06/2010

Invité parmi d'autres participants de différents pays du monde à repenser les environnements TIC dans l'éducation.

  Projets

Le projet REMASCO

Reconcevoir et Réinventer le Manuel Scolaire Numérique - 2016 - Aujourd’hui

Comment repenser les manuels scolaires du futur ? Nous allons construire 6 prototypes avec différentes entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine.

NASA Space App Challenge

Conception des jeux et recherche scientifique | https://inhabitants.github.io - 2017 - Aujourd’hui

Dans le cadre du SpaceApps Challenge, organisé par l'agence de la NASA, nous avons collecté et adapté des données scientifiques qui nous ont aidé à comprendre ce qui se passe en ce qui concerne le déboisement dans chaque coin du monde. Nous avons conçu un système qui vise à empêcher à la Terre de se détruire à cause du déboisement.

Le projet EngageLab

Un nouveau modèle pour l'engagement des élèves | www.engagelab.fr - 2014 - 2016

Design Thinking pour la salle de classe. Résoudre des défis en reliant les étudiants français à d’autres étudiants du monde.

Kreative Baum | Code et apprentissage créatif

Technologies mobiles et conception de jeux pour l'éducation - 2012 - 2014

Conception centrée sur l’expérimentation, Storytelling et la conception de jeux en utilisant des applications mobiles pour l’apprentissage.

One Laptop Per Child

Code et apprentissage créatif avec l'ordinateur Xo conçu par One Laptop Per Child | one.laptop.org - 2010 - 2011

Un projet en Amérique du Sud pour améliorer la créativité grâce à l'interaction avec les nouvelles technologies (en particulier le code).

COMPÉTENCES

   Recherche Scientific et Design Thinking

En tant que scientifique, je conçois et je mets en œuvre des expérimentations en utilisant la méthode scientifique, en tant qu'ingénieur et concepteur, j'utilise le Design Thinking pour mettre en œuvre mes résultats. J'organise également des ateliers en utilisant une nouvelle méthode basée sur les deux approches.

  • 100% Complete
    La méthode scientifique 100%
  • 100% Complete
    Design Thinking 100%
  • 100% Complete
    Conférences publiques et présentations 100%
  • 100% Complete
    Outils de collaboration et de gestion projet 100%
  • 85% Complete
    Rédaction d'articles (ESP, ANG, FR) 85%

   Social Analytics

En tant que scientifique, j'utilise des statistiques pour comprendre mes résultats et afficher les données d'une manière compréhensible. En tant que concepteur centré sur l’expérience humaine, j'ai besoin d'approches quantitatives et qualitatives pour mieux comprendre comment les gens pensent et ressentent. Mes outils de préférence sont R pour les statistiques et Gephi pour les interactions et les réseaux.

  • 100% Complete
    Méthodes et statistiques (sciences sociales) 100%
  • 100% Complete
    Gephi 100%
  • 85% Complete
    Gestion de bases de données (SQL) 85%
  • 85% Complete
    Environnement du logiciel R 85%

   Développement Web-Mobile et Réseaux informatiques

En tant qu'ingénieur, je dois imaginer et créer des solutions constament, et j'ai souvent besoin de les prototyper, donc j'ai un ensemble de compétences pour le faire : j'utilise HTML5, Javascript et CSS3 pour la partie de développement. J’utilise des outils comme SketchApp pour concevoir une expérience plus rapidement (en utilisant des artefacts numériques) avant le processus de développement.

  • 90% Complete
    SketchApp et InvisionApp 90%
  • 80% Complete
    HTML5 / CSS3 80%
  • 80% Complete
    JavaScript 80%
  • 70% Complete
    Réseaux informatiques 70%

   Game Design, Storytelling et interaction Homme-Machine

En créant des expériences à travers les technologies de l'information et de la communication, j'ai une bonne expérience dans le Game Design et le Storytelling pour mieux offrir une expérience à l’utilisateur et j'ai une très bonne compréhension scientifique du domaine « Interaction Homme-Machine ».

  • 90% Complete
    Storytelling 90%
  • 80% Complete
    Game Design 80%
  • 80% Complete
    Analyse des IHM et EIAH 80%

LANGUES

   Espagnol, anglais et français

L'espagnol est ma langue maternelle. Je parle aussi couramment l'anglais et le français (lire, parler et écrire). J'ai étudié et travaillé dans les trois langues.

  • 100% Complete
    Espagnol 100%
  • 100% Complete
    Anglais 100%
  • 100% Complete
    Français 100%

   Allemand et portugais

Je peux communiquer dans les deux langues, mais je dois toujours continuer à apprendre et surtout à pratiquer.

  • 75% Complete
    Portugais 75%
  • 50% Complete
    Allemand 50%